Et ma vie privée dans tout ça

Categories:

Internet n’est plus la jungle qui pouvait exister dans les années 2000. A cette époque, les règles étaient peu respectées et souvent peu en adéquation avec la réalité. Il faut aussi dire que les internautes d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Alors malgré ces considérations, comment protéger sa vie privée sur internet de nos jours ?

Choisir ses combats

On ne peut pas rester incognito sur internet tout le temps. On a besoin de consulter ses comptes en banque, effectuer un payement, réserver un terrain de tennis ou encore signer un papier pour l’administration … et pour tout cela, on doit montrer patte blanche.

Par contre, l’ensemble des sites que l’on parcourt pour s’informer, se distraire, … n’ont pas toujours besoin de savoir qui on est. la plupart du temps si ces sites collectent des données sur nous, c’est pour pouvoir ensuite mieux nous cibler via de la publicité.

Un autre danger du partage de ses données personnelles est de donner un levier aux pirates qui essayent d’arnaquer les gens. Le meilleur conseil est donc de rester prudent comme vous l’êtes dans la vie réelle.

Voici quelques conseils pour rester en sécurité

  • Ne communiquer vos données sensibles qu’à des sites de confiance (administration, société vérifiée, …). Par la même occasion, vérifiez toujours que l’url correspond bien au site que vous visitez au moment ou vous enregistrez vos données. (exemple : le site ressemble a celui de l’administration mais l’url est jattrapevosdonnees.com. C’est ce qu’on appelle du pishing, méfiez-vous).
  • Vérifiez toujours les expéditeurs d’email avant de cliquer sur les liens dans ceux-ci. Il y a peu de vérification d’identité à ce niveau et on peut vite se trouver nez à nez avec des mails qui nous paraissent légitimes et qui nous renvoient vers des sites frauduleux.
  • Méfiez-vous toujours des offres très / trop intéressantes. Comme dans la vie réelle, il n’y a pas de miracle. Même si on peut souvent trouver moins cher sur internet, il vaut mieux fuir si les conditions paraissent trop avantageuses.
  • Choisir des mots de passes corrects et différents. Voici un article qui vous conseillera sur cette voie.
  • Soyez prudent mais n’ayez pas peur. Il existe une série de technologies dont vous avez sûrement déjà entendu parlé, le javascript, les cookies, … Ce sont toutes des technologies web qui permettent en général au site que vous visitez de mieux fonctionner et plus rapidement. Les données qui sont stockées sont souvent liées à vos habitudes de surf et sont sensées vous aider au quotidien. C’est donc pratique mais attention au côté pervers. Selon moi, il vaut mieux être conscient et maitriser les données que l’on partage plutôt que de ne rien partager du tout.

Cette liste n’est pas exhaustive mais si vous respectez ces conseils, vous éviterez déjà pas mal de pièges.

Je reviens sur le dernier point ce cette liste car il est important. Une chose à retenir, c’est qu’un navigateur n’installe pas des logiciels sur votre machine à votre insu. Si un logiciel espion ou un virus se trouve sur votre machine ce sera en général dû à une erreur de votre part. Si à un moment donné votre ordinateur demande d’installer quelque chose et que vous ne savez pas exactement quel est ce programme, c’est simple annulez l’opération et n’installez pas le logiciel. De la même manière si quelqu’un demande accès à distance à votre machine, méfiez-vous (c’est une pratique courante des pirates, ils vous font croire qu’il y a un problème avec votre ordinateur et pour vous aider, ils demandent d’installer un logiciel qui donnera accès à distance à votre machine).

Choisir ses outils

Maitriser son navigateur

Les navigateurs proposent tous la navigation privée. C’est déjà une bonne solution pour rester anonyme. Il y aussi des navigateurs qui poussent le concept plus loin et qui empêche le traçage de la navigation ainsi que l’affichage des pubs (par exemple: le navigateur Brave). Il existe des plugins que l’on peut ajouter au navigateur et dans ce cas-là, on se dirigera plutôt vers des plugins de type adBlock.

Google est mon ami ou pas

Etre connecté à son compte google dans son navigateur peut être un grand facilitateur. Il retiendra l’endroit où vous avez arrêté votre dernière vidéo youtube pour pouvoir reprendre votre lecture plus tard, il proposera de finir vos phrases dans gmail, … Quel gain de temps mais en attendant, il sait où vous habitez, à quelle heure vous rentrez du travail, … A vous de déterminer ce que vous voulez partager avec les GAFAM pour trouver le bon équilibre.

Conclusion

Comme dans la vie, il faut agir en bon père de famille sur internet et surtout accompagner les enfants dans les méandres de celui-ci. Chacun trouvera l’équilibre qui lui convient et cela pourra aller de ne rien partager du tout mais il faudra alors se priver de certaines aides à celui qui partagera tout et dira qu’il n’a rien à cacher. Un indice, je vous conseille le juste milieu mais dans tous les cas n’ayez pas peur et si vous tombez sur quelque chose que vous n’avez pas demandé, n’allez pas plus loin et demandez de l’aide ou retirez la prise.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *